Audit

Comprendre et accompagner

Un audit est un outil d’aide à la décision et doit permettre :

  • de faire progresser l’efficacité de l’organisation (gain de productivité, maîtrise des coûts) en apportant des correctifs éventuels.
  • de corriger les écarts entre les pratiques sociales et l’entreprise et les obligations (loi, convention, accord, contrat).
  • d’améliorer l’image de marque de l’entreprise.
  • d’améliorer le climat social.

Comment procède-t-on à un audit ?

L’entreprise court un risque au niveau des organismes sociaux avec les contrôles de caisses et au niveau des salariés avec le risque prud’homal.

Par le biais de l’audit, je fais l’état des lieux et mets en évidence les pratiques, les processus, les procédures d’établissement de la paie et de la gestion du social de l’entreprise.

Je vérifie si l’employeur remplit ses obligations pour fiabiliser, corriger, optimiser les pratiques.

Enfin, j’évalue l’impact des différentes mesures sociales sur l’entreprise et sur son fonctionnement et propose des corrections éventuelles afin d’éviter tous les risques encourus.

Deux types d'audit :

Pour l’audit de paie par exemple, afin d’avoir une meilleure pratique possible et éviter tout risque de redressement et d’action Prud’homale, je propose un audit de conformité :

  • Recenser les obligations légales, conventionnelles, contractuelles et les usages de l’employeur
  • Vérifier que toutes ces obligations sont respectées, à défaut, évaluer le risque encouru
  • Vérifier tout le contenu du bulletin de paie : les bases de cotisations, les taux, le temps de travail, les rubriques du brut, du net, les allègements pratiqués, les catégories de salariés (cadres, non cadres…)

Le bilan de ces contrôles doit permettre de souligner s’il existe un risque, à quel montant il s’élève et de proposer les correctifs à apporter. J’effectue alors un audit d’efficacité

  • Optimiser la fonction paie et GRH
  • Optimiser l’organisation du service paie
  • Mettre en évidence les flux des informations
  • Etudier les processus de traitements de la paie
  • Mettre en évidence les compétences de la gestionnaire de paie ou le besoin en compétences
  • Améliorer les fonctions du service paie